Dans l'industrie médicale, le développement va de paire avec l'utilisation d'instruments de qualité (outils et support) que ce soit dans la phase de conception, de production, d'installation ou lors du suivi du cycle de vie des produits. C'est pourquoi Andilog a développé la clé dynamométrique IMPLANTORK dédiée à la recherche en laboratoire et aux fabricants d'implants qui souhaitent mesurer avec précision les propriétés mécaniques de leurs produits.

Prothèse dentaire en coupe
 

Qu'est-ce qu'une prothèse dentaire ?

De façon simplifiée, les implants dentaires sont des substituts de la racine d’une dent ressemblant à une vis. C’est un système mécanique conçu pour transmettre les forces appliquées à une prothèse dentaire (couronne) vers la mâchoire. Les implants sont liés à la structure de l'os de la mâchoire.

La couronne est la seule partie visible dans la bouche. L'implant est placé chirurgicalement dans l'os de la mâchoire avec lequel il fusionne dans un processus appelé "ostéointégration".

Comment sont montés les implants ?

La méthode originale et la plus utilisée pour fixer un implant est l’utilisation d’une vis pilier. Les couronnes sont alors fixées sur cette vis pilier pour remplacer la dent manquante. Une vis facilite la jonction entre l’implant et la vis pilier.

 

Pourquoi avons-nous besoin de maîtriser le couple de serrage ?

Des vis qui se desserrent ou qui se cassent sont les principaux problèmes de ce type de montage. L’effort de cohésion entre l’implant et la couronne est un critère déterminant pour garantir que l’implant ne se dévisse pas ou ne casse pas. La vis pilier est conçue pour rester montée de façon permanente sur l’implant ; c’est pourquoi le couple de serrage est très important. Trop serré et le pas de la vis s’abime et casse, pas assez serré et la vis pilier se détache. Le couple de serrage est spécifié par chaque fabriquant d’implant.

Comment assurer un bon montage ?

ANDILOG a travaillé en collaboration avec des laboratoires dans le but de développer un instrument conçu pour répondre à cette question. Il permet de mesurer en continu le couple appliqué lors du montage et de mémoriser l’effort maximum. Il permet ainsi aux fabricants, concepteurs et laboratoires d'auditer de façon précise les caractéristiques mécaniques de leurs implants.

 

Test rupture prothèseQuel type de solution proposons-nous ?

La clé dynamométrique IMPLANTORK est un instrument de mesure qui permet de contrôler de façon précise le couple de serrage de la vis pilier sur l’implant. Elle permet ainsi de voir les conditions aux limites ainsi que de vérifier les préconisations du fabricant.

Quelles sont les challenges que ce type d’instrument doit relever ?

L’ouverture moyenne d’une bouche est comprise entre 40 et 50mm. Le déplacement maximum moyen de la mandibule d’un côté à l’autre est de 7mm. Il est donc nécessaire de concevoir un capteur de couple miniature qui puisse être suffisamment petit pour être utilisé dans ces conditions tout en gardant une grande précision. Comme le principe des capteurs de couple est de mesurer sa déformation pour en déduire un couple, plus la taille du capteur est petite, plus la déformation est faible. Il est donc plus difficile d’obtenir des mesures de couple précises sur un capteur miniature.



Implantork fonctionnementComment l’Implantork fonctionne-t-il ?

Le couple est appliqué en faisant tourner la clé dynamométrique qui est fixée sur la vis de l’implant. Cette opération est réalisée manuellement par le professionnel. La valeur de couple est alors mesurée en temps réel et affichée sur le l’écran de l’instrument. La résolution du capteur est de 1/10 000 de sa capacité. Il est possible de programmer sur l’afficheur une alarme sonore qui informe l’utilisateur quand il atteint le couple déterminé.

Quels sont les avantages de l'Implantork d’Andilog ?

La solution conçue par ANDILOG fournit un instrument qui est capable de faire des mesures dans toutes les configurations et en particulier d’atteindre le fond de la mâchoire. Il permet des mesures d’une grande précision que ce soit en continu ou pour mesurer le couple maximum à la rupture. Cette solution est idéale pour qualifier un système complet, des implants, des couples de serrage, desserrage ou de rupture.