Les standards internationaux

Ceux-ci, recommandent d'étalonner les instruments de mesure de force et de couple au moins une fois par an. Un usage intensif ou des règles internes à l'entreprise peuvent nécessiter un étalonnage ou une vérification plus fréquente. Andilog Technologies dispose d'un laboratoire complètement équipé capable de fournir des délais rapides pour étalonner vos instruments de mesure de force et de couple.

Nous utilisons plusieurs méthodes d’étalonnage selon l’étendue de mesure de votre instrument :

  • Force 5 N à 1 000 N : Comparaison avec des masses étalons
  • Force 2 kN à 50 kN : Comparaison avec des capteurs étalons
  • Couple jusqu’à 600Nm : Comparaison à des masses étalon sur un bras de levier

L’ensemble de nos étalons (masses et capteurs) sont contrôlés de façon périodique par un laboratoire accrédité COFRAC. Nos capteurs étalons sont vérifiés selon la procédure NF EN ISO 376.

Les différents programmes d’étalonnage proposés

Quel que soit le programme choisi, tous nos étalonnages comprennent un examen complet de votre instrument avant de procéder à un relevé de mesure ou un ajustage. Pour les instruments de la marque Andilog, si des réparations sont nécessaire ou recommandées, un devis complémentaire sera émis et soumis à votre approbation avant toute intervention. Les résultats de l’étalonnage font l’objet d’un certificat d’étalonnage qui fait apparaître les mesures relevées et l’erreur de mesure.

Vérification simple :
3 pré-charges puis relevé de mesure en 5 points en traction et en compression sans ajustage de l’instrument. Un ajustage de l’instrument peut être réalisé a posteriori si demandé ou si l’appareil est hors tolérances constructeurs. Cet ajustage fait l’objet d’un complément de devis.

Programme constructeur :
(Uniquement pour les instruments de la marque Andilog)

3 pré-charges puis relevé de mesure en 5 points en traction et en compression après ajustage de l’appareil de mesure.

Programme étendu :
3 pré-charges puis 3 relevés de mesure en 10 points (2 pour des forces croissants et 1 pour des forces décroissantes) en traction et compression répartis entre 10% et 100% de l’étendue de mesure. Un ajustage de l’instrument peut être réalisé a posteriori si demandé ou si l’appareil est hors tolérances constructeurs. Cet ajustage fait l’objet d’un complément de devis.

Prestations complémentaires :

Déclaration de conformité :
Indication sur le certificat d’étalonnage du statut de conformité de l’instrument par rapport aux spécifications constructeur.

Points particuliers ou supplémentaires :
Des points particuliers ou supplémentaires peuvent être ajoutés aux programmes ci-dessus et font l’objet d’un devis séparé après vérification de faisabilité technique.

Programme COFRAC ou Etalonnage > 50kN ou > 600Nm:
Nous disposons de laboratoires partenaires pour les étalonnages supérieurs à 50kN, 600Nm ou les étalonnages COFRAC. Contactez-nous pour un devis spécifique.


Si vous souhaitez faire étalonner vos instruments, merci de nous retourner vos équipements à l'adresse ci-dessous. N'oubliez pas de joindre vos informations pour recevoir votre devis ainsi qu'une adresse de retour. N'hésitez pas nous contacter pour recevoir une offre préalable à votre expédition.
Vous pouvez faire une  Réservation en ligne pour votre prochain étalonnage

Adresse de livraison :
ANDILOG Technologies

Service étalonnage
Immeuble les Bouleaux
ZA de Couperigne
13127 Vitrolles
France