Capteur de force

Un capteur de force ou cellule de charge est un système qui produit un signal de sorti proportionnel à la force ou au poids appliqué. Il existe différents types de capteur de force ou cellules de charge : piezzo-électrique, hydraulique,... En mesure de force, un capteur est souvent composé d'un bloc métallique sur lequel sont collées des jauges de contraintes. Sous l'action d'un effort la partie métallique se déforme et fait donc varier le signal de sortie sur les jauges.


Constante de raideur d'un ressort

La force exercée par un ressort de traction, de compression ou de torsion est proportionnelle à la déformation du ressort. La valeur qui relit la force à l'allongement ou la torsion du ressort est appelée constante de raideur. Elle s'exprime en général de la façon suivante : F = k.x pour les ressorts de traction et coupression. F est la force, x l'allongement et k la constante de raideur La constante de raideur est exprimée en général en N/m (Newton par mètre) pour les ressorts de traction et compression


Extractomètre

Instrument de mesure de force (dynamomètre) portable monté sur un châssis spécifique permettant de d'évaluer la résistance à la traction des fixations. Ils sont la plus part du temps utilisés dans la construction, le bâtiment pour vérifier la bonne tenue de points d'encrage, de toitures, de fers... Ils sont aussi utilisés pour des essais d'adhésion sur le béton, les mousses isolantes, les peintures...


Force de rupture

La force de rupture est la force nécessaire pour casser ou causer une fracture lors d'un test en tension, compression ou torsion. Pour les matériaux fins ou non-elestiques (câble, métal), ectte force correspond la plus part du temps la force maximum car il est difficile de distinguer la rupture du maximum.


IPRP

IPRP veut dire "Intervenant en Prévention des Risques Professionnels". Il a pour rôle de participer à la prévention de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail avec un objectif de prévention.
Les intervenants en prévention des risques professionnels peuvent avoir des profils très variés : psychologues, ergonomes, toxicologues…
Ils sont indépendants ou font partie d’un service de santé au travail ou d’une entreprise. Ils interviennent pour apporter une approche pluridisciplinaire en prévention aux services de santé au travail et aux entreprises.


Méthode de test de l'ASTM D1781

La méthode de test de l'ASTM D1781 décrit la façon de déterminer la résistance de pelage d'un adhésif entre un matériau flexible et un matériau rigide. Cette méthode est utilisée pour caractériser des matériaux de type sandwich composés d'un corps rigide et de faces souples (aluminium collé sur du bois par exemple).


Précision

La précision est le degré de proximité d'une valeur mesurée par rapport à la valeur "réelle". Cette valeur est en générale définie par un pourcentage de la capacité maximale du capteur ou de l'instrument. Par exemple, sur nos dynamomètres Centor Easy avec capteur interne, la précision est de 0.1% PE. Cela veut dire que si vous avez un capteur d'une capacité de 100N, la précision du système de mesure sera de 0.1% de 100N = 0.1N.

Il est possible de trouver la précision selon différentes écritures: 0.1%, 0.1% de la pleine échelle, 0.1% PE (PE : pleine échelle) ou 0.1N.