Les besoins de nos clients

Les cathéters permettent des interventions chirurgicales dans les vaisseaux ou organes creux afin de les explorer, d´y injecter un liquide ou de vidanger ladite cavité.
Pour ce genre d´opérations minutieuses, les fabricants de cathéters doivent s´assurer de la finesse et de la souplesse de leurs produits mais également contrôler le couple exercé par la pointe du cathéter. En fonction de l´angle de la poignée du cathéter, le couple appliqué est plus ou moins important. Un couple trop fort risque entre autres la détérioration des vaisseaux et un couple trop faible peut entrainer la mauvaise pose de l´endoprothèse. Il est donc essentiel de maîtriser le couple en fonction de l´angle.

La solution Andilog

Catheter  montage
Un couplemètre équipé d´un mandrin, associé à un système de mesure d´angle (comme une rapporteur par exemple), permettent de contrôler le couple exercé par le bout du cathéter à un angle donné. 
Ce contrôle pouvant être réalisé dans la phase de recherche et développement ou en contrôle de qualité permet de s´assurer de la linéarité du rapport couple/angle et ainsi optimiser la qualité des cathéters.
Nos couplemètres Centor Easy TH et Centor Star Touch TH ont été retenus pour ce type d´essai.

Description du protocole

Le principe de mesure est le suivant :
- Placer le capteur TH sur un support garantissant la mise sur le même axe du capteur de couple, du cathéter et de la poignée rotative
- Insérer une des extrémités du cathéter dans la poignée tournante

- Insérer l´autre extrémité dans le mandrin du Centor Easy ou Star Touch TH, puis resserrer le mandrin
Catheter mandrin
- Contrôler que la poignée tournante est bien positionnée à 0° par rapport au marqueur d´angle et commencez la mesure
- Pivoter la poignée au choix dans le sens des aiguilles d´une montre ou le sens inverse à 90°, 180° et 360° par exemple, tout en relevant les mesures à chaque pallier grâce au Display qui affiche la valeur maximum et instantanée

Catheter rotation
 - Quand le test est terminé, desserrez le mandrin du TH et retirez le cathéter

Les raisons pour lesquelles ce système a été choisi

Notre capteur TH est tout à fait adapté pour la mesure du couple sur les cathéters. La valeur instantanée et/ou maximale du couple appliqué s´affiche sur l´écran – avec la courbe des valeurs correspondantes pour le Centor Star Touch. Les résultats obtenus peuvent ensuite être enregistrés dans la mémoire interne des couplemètres, être visualisés sur un ordinateur via nos logiciels RSIC Lab et Caligraph ou encore sauvegardée sur clé USB pour être visualisée dans Datastick II. L´utilisation du TH est très simple pour l´utilisateur, la mesure est faite dans l´axe du cathéter et notre capteur offre une précision de 0,5% de la pleine échelle, ce qui en fait une solution très précise pour vos essais, tout en restant abordable.

Option :
Le Centor Touch en version Dual peut aussi être équipé d’un capteur d’angle permettant de remplacer le rapporteur. L’afficheur réalise ainsi l’acquisition en temps réel des valeurs Couple/Angle Catheter Caligraphavec une résolution de 0.1°. Ces données de couple en fonction de l’angle de rotation peuvent être tracées dans notre logiciel Caligraph pour archivage ou une analyse très fine des résultats.