MESURE DE LA FORCE D'ARRACHEMENT SUR COMPOSANTS DE HAUT-PARLEURS
Les besoins de notre client
Notre client, basé en Autriche, est une start-up qui développe des microsystèmes électromécaniques (MEMS) auditifs innovants pour les applications mobiles. Ces micros haut-parleurs de haute qualité et à faible consommation énergétique sont utilisés par les plus grandes entreprises du secteur de la téléphonie mobile.
Ils ont fait appel à Andilog pour réaliser des tests d´arrachement sur les points de colle de leurs composants de micro haut-parleurs.
La solution Andilog
Pour répondre au besoin de notre client, nous avons choisi un dynamomètre haut de gamme Centor Star Touch d'une capacité de 50N et équipé d´une pince de préhension pour saisir les composants MEMS. La société souhaitait enregistrer les points de ses courbes d´essai sur clé USB et les visualiser et analyser avec notre logiciel d'étude et d´édition de rapport Datastick II. Le choix de ce dynamomètre a permis de couvrir les performances attendues, c'est-à-dire une grande précision (0.1% de la plein échelle), l'affichage d'une courbe pour analyse et la sauvegarde sur clé permettant de réaliser des analyses à posteriori sans avoir besoin d'un ordinateur connecté en permanence au dynamomètre.
Description du protocole
Le dynamomètre Centor Star Touch est monté sur le bâti manuel à l´aide d'une plaque de fixation installée à l´arrière du boitier. La pince de préhension est ensuite vissée sur le capteur de force dans l´axe de l´appareil de mesure et de l'échantillon
Le protocole de test a été defini de la façon suivante pour mesurer la force d'arrachement des composants audio :
- Serrer la pince sur l´échantillon souhaité, lui-même tenu par un étau
- Démarrer la mesure en faisant la tare sur le Centor Star Touch
- Tourner la manivelle jusqu´à rupture du point de colle de l´échantillon. La courbe force/temps apparaît en temps réel ainsi que 2 valeurs au choix
- Le test prend fin lorsque le pic ou la durée initialement prévue sont atteints
- Les résultats de l´essai sont enregistrés manuellement, à la demande ou automatiquement sur le Datastick II
- L´échantillon peut être retiré pour faire place à un autre
Les données et courbes de mesure sont enregistrées sur une clé USB au choix (jusque 8 Go). Dans le logiciel Datastick II inclus, il est possible de placer des markers sur les courbes, d´analyser les résultats des calculs sélectionnés préalablement, de comparer plusieurs courbes, de les commenter et d´exporter l´ensemble des données au format Excel ou dans des rapports personnalisables.
Les raisons pour lesquelles ce système a été choisi
Le Centor Star Touch 50 N retenu pour ce projet permet une mesure de force simple et précise à 0,05 N, idéal pour les petits composants. Il affiche la courbe force/temps en temps réel avec deux valeurs aux choix, par ex. la valeur actuelle et le pic de force, essentiel lors de tests d´arrachement.
La pince de préhension AC PINCE est adaptée pour des échantillons jusqu´à 5 mm d´épaisseur pour des essais jusqu´à 100 N.
Le logiciel intégré Datastick permet une mesure mobile et un enregistrement de 1 000 points de courbe pour chaque essai. Il permet de comparer les valeurs statistiques des différents essais, de superposer les courbes et de réaliser des rapports personnalisés pour un meilleur suivi des tests d´arrachement.
Autres Options
Le Centor Touch en version Dual, intégré dans un bâti manuel Springtest 2 est équipé d’un capteur de déplacement. L’afficheur réalise ainsi l’acquisition en temps réel des valeurs Force/Déplacement avec une résolution de 5µm. Ces données de force en fonction du déplacement peuvent être tracées dans notre logiciel Caligraph pour archivage ou une analyse très fine des résultats
Produits associés
- Précision 0,1 % EM
- Résolution 1/10 000 EM
- 7 capteurs disponibles de 10N à 1 000N
- Fréquence d'échantillonnage 5 000 Hz
- Mise en mémoire 2000 valeurs
- Ecran tactile couleur avec courbe
- Compatible capteurs SPIP interchangeables