ToploadLa résistance à l'écrasement est un paramètre critique pour les sociétés de remplissage. Elles doivent s'assurer que les bouteilles ne vont pas s'écraser lors du remplissage et provoquer un arrêt de la ligne de production.

Les essais de "Topload" ou "Ecrasement" sont spécialement conçus pour s'assurer de la résistance des bouteilles, flacons, bidons ou fûts lors du process de remplissage ou le transport. Ils sont souvent réalisés par échantillonnage par les sociétés de soufflage en production. Ces essais permettent de détecter facilement les malfaçons en production pour éviter au maximum les problèmes lors du remplissage, stockage, expédition ou mise en palette.

Les essais de Topload sont un excellent moyen d'optimiser les coûts de matière (d'épaisseur de paroi) par rapport à la résistance désirée. Mais ils permettent aussi de s'assurer que les bouteilles ne sont pas trop résistantes pour respecter les normes de recyclage dans certains pays.

Il existe 2 principaux types de test d'écrasement :

1. Écrasement jusqu'à rupture : dans ce cas la machine d'essai vient écraser la bouteille jusqu'à ce qu'elle s'affaisse. On relève alors la force de rupture ou le maximum qui sont très souvent équivalents.

2. Force d'écrasement à une distance déterminée : dans ce cas, la machine d'essai vient écraser la bouteille et on relève la force au moment ou la bouteille a subi une certaine distance d'écrasement (en général entre 10 et 25mm).