On appelle force de pelage, la force moyenne nécessaire pour séparer deux matériaux collés l'un avec l'autre tels que scotch double face, étiquettes, tissus, textiles ou films plastiques adhésifs. La force de pelage est calculée durant un essai de décollage à vitesse constante. Selon le type de matériau, de produit, les normes, les essais se font, en général, avec un angle de 90° (dit aussi pelage en T) ou de 180°.

Les essais de pelage peuvent aussi être effectués sur des emballages tels que pots de confiture, conserves, barquettes, pots de yaourt ou de compote ou poches et pochettes. On parle aussi de force de désoperculage. Dans ce cas, Il existe des tests avec des angles différents qui permettent d'être plus proche de la réalité d'utilisation des produits. Test de pelage à 45° par exemple.

Suivant le type de test on utilise différents accessoires :
- Table de pelage pour les test d'emballage
- Accessoire à rouleaux pour les efforts élevés et dans le cas d'un matériau collé sur support rigide comme de la moquette sur paroi
- Roue pour les rubans adhésifs

Comme le frottement, le pelage est un phénomène discontinu : on trouve un pic de démarrage puis un plateau en dents de scie. C'est le pic de démarrage qui est généralement utilisé pour caractériser la force de pelage.

Dans les cas de matériaux adhésifs, on ne tient pas compte du premier pic, on mesure la force moyenne pendant l'essai divisé par la largeur de l'échantillon, on obtient alors une valeur de résistance en N/cm.

Vidéo d'un essai de pelage à 45° sur une compote :

 

 

 

 

 


Courbe typique de l'essai de pelage de la vidéo : Il y a tout d'abord un premier pic qui correspond à la force pour commencer à ouvrir le pot. Puis un plateau avec de petites variations qui correspond au pelage de l'opercule. Finalement un dernier pic correspondant à la force requise pour décoller la fin de l'opercule.

 

 

 

 
Pelling force


Quelques autres types d'essais de pelage : Les essais de pelage les plus classiques sont réalisés à 180° mais différents systèmes de fixations permettent de faire des tests à 90° ou à angle réglable. Quelques uns de ces systèmes sont présentés ci-dessous.

 

 

Pelage à 90° : Pelage à 90° Pelage à 180° : Pelage à 180°
Pelage à 45° : Pelage à 45° Pelage à 90° : icietlaPoulie de renvoi
 
Pelage à 90° : Pelage à 90°