Le coefficient de friction est le rapport entre la force de glissement et la force de maintient exercées par deux surfaces en contact. Ce coefficient est en fait une évaluation de la difficulté avec laquelle la surface d'un matériau va glisser sur un autre matériau.

On distingue deux types de coefficients de friction :

Le coefficient de friction statique (ou de démarrage) est relié à la force nécessaire pour commencer le mouvement de glissement. C'est généralement la force maximum de l'essai.

Le coefficient de friction cinétique (ou de glissement) est la force moyenne mesurée durant le mouvement.

Pour mesurer les coefficients de friction sur l'emballage, on utilise en général une table de friction montée sur une machine d'essai motorisée. La motorisation est nécessaire afin d'avoir une vitesse constante et d'éviter les variations dues à la vitesse lors de la mesure.

La table de friction est composée de plusieurs éléments :
- Une table support permettant de placer et maintenir l'échantillon
- Un bloc de masse connue
- Un système d'entrainement
table de pelage


Un test de friction est effectué en faisant glisser le bloc de masse connue sur l'échantillon. Le bloc est entrainé par le bâti motorisé qui mesure les efforts de traction en continu.

Table de friction

La force est enregistrée tout au long de l'essai et l'on relève les résultats suivants :
- La force maximum (F0) qui correspond au coefficient de friction statique. C'est la force nécessaire pour commencer le déplacement du bloc.
- La force moyenne (Fm) sur la partie stable de la courbe qui correspond au coefficient de friction dynamique.Courbe typique de friction,



Les coefficients de friction sont alors calculés de la façon suivante :
- µs = F0 / B
- µk = Fm / B

Ou :
- µs est le coefficient de friction statique
- µk est le coefficient de friction dynamique (ou kinétique)
- B est la masse du bloc

De façon générale, les essais sont effectués sur plusieurs échantillons. On calcule alors la moyenne et l'écart-type des résultats.

 

Notre dynamomètre Centor Star Touch est également utilisé pour réaliser des mesures de friction sur le vernissage, la peinture des cannettes. Il permet de déterminer le premier pic de force (coefficient de friction statique) et la moyenne entre deux temps (coefficient de friction dynamique), ce qui permet d´optimiser le fonctionnement de la chaine de production. Cette solution est utilisé dans plusieurs usines de grands acteurs de l´industrie de l´emballage.