L'analyse de texture (texturometrie) consiste à caractériser les propriétés mécaniques et tactiles d'une substance semi-solide ou d'une matière pour laquelle l'homme perçoit des propriétés tactiles particulières. L'analyse de la texture se fait généralement sur des produits tels que la nourriture et dans l'industrie chimique et pharmaceutique. Son but est de mesurer et enregistrer les variations (force, déformation, temps) sur une matière lorsqu'un effort de compression ou de traction est appliqué sur le produit.
Les propriétés mécaniques et de texture qui sont recherchées pendant l'analyse peuvent être la fermeté (effet maximum), l'adhérence, la résilience ou bien un point de rupture. Ces caractéristiques évoluent tout au long de la vie du produit en fonction des différents traitements subis comme les conditions de stokage, l'humidité, la conservation, la cuisson etc.
Les analyses de texture aident les chimistes et les laboratoires alimentaires à sélectionner les meilleurs équipements et process pour préparer, stocker et emballer leurs produits. C'est également un atout précieux pour quantifier les analyses sensorielles réalisées auprès du consommateur, qui est sensible aux propriétés tactiles du produit.
Les texturomètres d'Andilog permettent de mesurer objectivement les propriétés mécaniques des échantillons en effectuant des mesures répétables, d'une très haute précision et résolution. Les protocoles de test peuvent être effectués en laboratoire (pendant le processus de création) ou en lors de la production (évaluer les matières premières ou bien la cohérence de la tenue du produit pendant sa fabrication ).
Exemples de produits testés : Les fruits et légumes, les viandes et poissons, le beurre, les pâtisseries, le pain, les gommes, les crêmes cosmétiques, le rouge à lèvre, la graisse, les cires…
Exemples de propriétés mesurées : la fermeté, l'adhérence (collant), la dureté, la consistence, la rugosité, le point de rupture …