Il est souvent difficile de mesurer le couple de desserrage des bouchons vissés. La qualité de la mesure est influencée par plusieurs paramètres qui ont pour conséquences une variance des résultats selon l'opérateur ou qu'une étude de répétabilité est impossible à réaliser.

Les mesures sont en fait dépendantes de plusieurs paramètres :

  • 1. Vitesse de rotation
  • 2. Force de serrage de la bouteille
  • 3. Force de serrage du bouchon


Drivetork torsiomètre

torsiometre1. La vitesse de rotation influence la mesure du couple de 2 façons. Tout d'abord, si la vitesse n'est pas constante lors de la durée de l'essai, des pics apparaissent sur la mesure de couple. D'autre part, et c'est le plus important, la valeur de la vitesse fait varier les efforts de frottements qui influent sur le couple de desserrage. De plus, le système d'acquisition peut être trop lent par rapport à la vitesse et "rater" le maximum.
Une vitesse identique entre les essais permet de réduire les variations. Un système motorisé étant idéal pour la mesure de couple ainsi que pour les essais sur de grandes quantités de bouteilles.

2. La force de maintient de la bouteille dans un étau lors des essais peut avoir une influence sur les résultats. Selon le matériau, la hauteur et la forme de la bouteille, une déformation du bas de la bouteille peut influencer les mesures lors des essais.

3. Le point le plus critique est la préhension du bouchon. Ce paramètre est le plus influant sur la qualité de la mesure. Que l'on serre le bouchon à la main ou avec un étau, la force de serrage est variable et dépend beaucoup de l'opérateur. Cette force de serrage va fortement influer sur les frottements entre le bouchon et la bouteille. Par conséquent les résultats varient de façon importante.

Afin d'améliorer la répétabilité des mesures, il est recommandé d'utiliser des systèmes sans serrage permettant de s'affranchir au maximum du problème de préhension des bouchons. Andilog Technologies vous propose deux solutions de "contre-bouchons" permettant une mesure de grande qualité.

Les différents types de contre-bouchons :

Contre bouchoncontre-bouchon Contre-bouchon conique :
Une première solution pour diminuer les effets du serrage est d'utiliser un contre-bouchon type conique. Celui-ci est particulièrement avantageux si l'on a différents diamètres de bouchons. Il permet avec un seul système de tester plusieurs tailles de bouchons. Le matériau souple et antidérapant permet de répartir la force sur l'ensemble du bouchon. Néanmoins, la force avec laquelle on vient appuyer sur le bouchon pour maintenir cet accessoire peut faire varier légèrement la valeur de couple.
icietlaContre bouchon vue de préscontre-bouchon-exact Contre-bouchon inversé :
La solution idéale pour réaliser les essais de dévissage est de réaliser un moulage du bouchon. Ceci permet d'avoir la forme inversée exacte du bouchon. Par conséquent, la force requise pour entrainer le bouchon est minimisée au maximum et la valeur mesurée devient indépendante de la force de serrage du bouchon. Cette solution demande la mise en place de contre-bouchon inversé pour chaque type de bouchon à tester. De plus elle n'est pas applicable si le bouchon est lisse.