Support pour perforation Les essais de perforation sont utilisés pour évaluer les propriétés des matériaux fins à la rupture, à la perforation ou au perçage. Pour mesurer ces propriétés, un pénétrateur ou aiguille est appliqué avec une vitesse constante sur le matériau jusqu'à la rupture de celui-ci ou jusqu'à une élongation prédéfinie.

Ce type d'essai est souvent réalisé sur des matériaux tels que le plastique, les films, les membranes, les produits alimentaires et les matériaux de protection. Dans le domaine médical, ce test permet de mesurer la performance de produits tels que les seringues, les aiguilles, les lames...

Les essais de perforation sont réalisés à l'aide de supports spéciaux composés de 2 anneaux qui permettent de maintenir le matériau à caractériser horizontalement et sans glissement. La sonde vient perforer avec une vitesse constante le matériau qui subit une déformation selon 2 axes. La force maximum correspond au point de rupture.

Il existe différents types de supports et de sondes selon le type de matériau. Les principales variables étant le diamètre de l'échantillon, le diamètre de la sonde et la forme (pointe ou sphère) de celle-ci. Les dimensions des anneaux et la forme du pénétrateur sont définis par des normes.

Un exemple en 3D de support de perforation :

perforation