Les besoins de notre client

Chaussures de courseDans le domaine de la fabrication de chaussures, la transmission de la force d´impact est une problématique importante.

Afin de réduire les vibrations transmises vers à travers les os et qui ne sont pas contrôlées par les muscles et les tendons, il est en effet essentiel de proposer des semelles avec une bonne capacité d´amortissement. Cela permet notamment de limiter les douleurs dans les articulations et la dégénérescence des cartilages par le renforcement des mécanismes naturels de l´amortissement.

Dans le cadre du développement de semelles pour la course à pied et le running, la dissipation des chocs et la répartissions des pressions sont d´autant plus importantes en raison de la durée et de l´intensité des impacts lors de l´activité sportive.

Maîtriser les capacités d´amortissement des semelles de chaussures est donc un point indispensable dans le cadre de la R&D et du contrôle de la qualité. Notre client a fait appel à Andilog pour mesurer la force à un déplacement donné sur certains points de ses semelles.

Stentor II - Banc d'essai mono-colonne jusqu'à 5 000NLa solution Andilog pour le contrôle des semelles

Pour répondre au besoin de notre client, nous avons choisi une machine de test universelle contrôlée par ordinateur Stentor II CC et équipée d´un capteur de force d´une capacité de 1000N et d´un plateau de compression de 50 mm.

La société souhaitait visualiser en temps réel la courbe de force et de déplacement avec une haute résolution et enregistrer les courbes de tests afin de pouvoir les analyser ultérieurement. Pour cela, nous avons proposé le logiciel de test Califort qui permet un pilotage de la machine de test par séquence avec un suivi précis des valeurs de force et de déplacement.

Description du protocole

Le capteur de force est monté sur la tête de mesure de la mâchine à l´aide de son filetage. On y insert le plateau de compression. Dans le logiciel de pilotage, on indique les séquences de déplacement et les conditions d´arrêt que l´on souhaite mettre en place et on va vers le menu de test.
Le protocole de test a été défini de la façon suivante pour mesurer la force de compression sur les semelles :

  • Par un simple clic sur le bouton « Démarrer » de Califort, le bâti descend sur la semelle jusqu´à atteindre une force prédéfinie de 1N
  • Il effectue alors une tare de la force et du déplacement
  • Il effectue une pré-charge en descendant à une vitesse de 100mm/min dans la semelle jusqu´à 10 mm et remonte à la position initiale 0 mm
  • L´enregistrement de la mesure commence à ce point et la tête de mesure effectue l´action précédente sur 4 cycles afin de comparer les différences de valeurs.
  • À la fin de la mesure, la tête de mesure remonte à sa position initiale et Califort enregistre automatiquement la mesure effectuée, qui est ensuite disponible dans l´onglet « Analyse »

Les raisons pour lesquelles ce système a été choisi

Courbe de test sur des semellesLe Stentor II CC retenu pour ce projet permet une mesure de force précise à 0,1% de la capacité maximale du capteur. Grâce à son logiciel inclus Califort, il affiche la courbe force/déplacement en temps réel avec une fréquence de 1000 Hz et jusquà 4 calculs automatiques. Sa programmation par séquence facilite les mesures et vous permet d´obtenir des résultats répétables. Enfin, l´interface d´édition de rapport assure une traçabilité sans égale de vos mesures.

Une mesure précise sur le long terme

Comme tout système de mesure, le Stentor II CC se déforme avec le temps et en fonction des forces appliquées sur la colonne. Pour compenser ces déformations, Andilog a mis au point des profils de compensation dans Califort permettant d´ajuster le capteur de déplacement et assure ainsi la précision de vos mesures sur le long terme.