9 Août 2017, 10:36 AM
Mesure couple couvercle dialyseur Imprimer cette pageImprimer cette page

Les besoins de notre client

Ldyalyseures reins sont des organes vitaux qui éliminent les déchets transportés par le sang. Cependant, certaines maladies peuvent être à l´origine d´une insuffisance rénale: les déchets ne sont alors plus éliminés correctement par les reins, l´organisme est empoisonné peu à peu et les lésions qui s´en suivent peuvent être définitives.

Afin de compenser l´insuffisance de la fonction rénale, un traitement appelé « dialyse » peut être effectué. Il permet, par une filtration à travers une membrane artificielle, de débarrasser le sang de ses déchets et toxines. Cette membrane artificielle est contenue dans un tube fermé à l´aide d´un couvercle. Une canule permettant le passage des fluides peut y être insérée par le personnel médical. Le couvercle dans lequel s´insère la canule doit pouvoir être dévissé facilement afin de faciliter et d´accélérer la prise en charge des patients.

Notre client, une grande entreprise du milieu médical, cherchait à mesurer le couple nécessaire pour dévisser les couvercles des dialyseurs afin de mieux maîtriser le processus de fabrication.

La solution Andilog

Couplemètre Centor Touch

Pour répondre au besoin de notre client, nous avons proposé un couplemètre avec un capteur poignée Centor Star Touch TH et développé un mandrin sur mesure permettant d´insérer l´embout du dialyseur. Notre client souhaitait lire et enregistrer les données directement sur son ordinateur avec notre logiciel d´acquisition et d´édition de rapport Caligraph.

Description du protocole

Après avoir fixé la poignée du capteur de couple TH sur un étau le protocole de mesure de couple sur le couvercle du dialyseur est le suivant :

  • Insérer l´embout du dialyseur et son couvercle dans le mandrin du TH
  • Cliquer sur « Start » dans le logiciel Caligraph pour commencer l´acquisition
  • Dévisser le couvercle du dialyseur entièrement
  • Arrêter l´acquisition des données
  • Retirer l´embout et en insérer un nouveau pour réaliser d´autres tests

mandrin couvercle dialyse

Les données et courbes de mesure sont automatiquement enregistrées dans Caligraph. Il est possible de placer des marqueurs sur les courbes, d´analyser les résultats des calculs sélectionnés préalablement, de comparer plusieurs courbes, de les commenter et d´exporter l´ensemble des données au format Excel ou dans des rapports personnalisables (pdf, word...).

 

Les raisons pour lesquelles ce système a été choisi

Le couplemètre Centor Star TH 6 Nm retenu pour ce projet permet une mesure de couple simple et précise de petits composants. Son capteur poignée peut être utilisé pour une mesure manuelle ou être fixé sur un bâti ou un étau pour une mesure plus répétable.

Le mandrin standard est adapté pour des échantillons jusqu´à 10 mn de diamètre et, comme c´est le cas pour notre client, nous pouvons également concevoir des mandrins et embouts sur mesure.

Le logiciel Caligraph est un outil de mesure puissant qui permet de relever les points de la courbe avec une fréquence de 1 000 Hz et de réaliser un large choix de calculs complexes pré-enregistrés.  Il permet la réalisation de rapports personnalisés pour un meilleur suivi des essais de force et de couple.

 

Autres Options

Le Centor Touch en version Dual peut aussi être équipé d’un capteur d’angle permettant de remplacer le rapporteur. L’afficheur réalise ainsi l’acquisition en temps réel des valeurs Couple/Angle avec une résolution de 0.1°. Ces données de couple en fonction de l’angle de rotation peuvent être tracées dans notre logiciel Caligraph pour archivage ou une analyse très fine des résultats.

 



-->
Free Shopping Cart by ViArt Ltd